Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

flâneries picturales en musée

flâneries picturales en musée

Visites des musées des Beaux-Arts de France et leurs expositions temporaires


musée des Beaux-Arts de Rouen

Publié par Faustine sur 20 Janvier 2021, 15:09pm

Catégories : #musée, #peinture flamande du XVIe, #peinture néerlandaise du XVIIe, #peinture italienne du XVIIe, #peinture française du XVIIe, #peinture française du XVIIIe, #peinture française du XIXe, #sculpture française du XIXe

En 1873, la ville possède plus de 600 oeuvres qui sont exposées à l'Hôtel de ville. En 1878, il est cité comme le musée le plus complet de France après Paris. Un nouveau bâtiment est nécessaire. C'est l'architecte Louis Sauvageot qui le réalisa de 1880 à 1888. Le musée abrite l'une des plus prestigieuses collections publiques de France qui réunit peintures, sculptures, dessins et objets d'art de toutes écoles, du XVe siècle à nos jours.

 

Dans le hall d'accueil, en face de la billetterie notre regard est tout de suite attiré par le jardin des sculptures. C'est un petit espace abrité par une verrière avec de belles sculptures et de grands tableaux exposés. Il donne accès aux deux espaces d'exposition temporaire.

Emmanuel Hannaux (1855-1904), Orphée charmant la sirène (1903), marbre / Joseph Désiré Court (1797-1865), Le Martyre de Sainte Agnès, huile sur toile.

Emmanuel Hannaux (1855-1904), Orphée charmant la sirène (1903), marbre / Joseph Désiré Court (1797-1865), Le Martyre de Sainte Agnès, huile sur toile.

Jules Alexandre Grün (1868-1938), Un Vendredi au salon des artistes français (1901) / monument à la mémoire de Théodore Géricault

Jules Alexandre Grün (1868-1938), Un Vendredi au salon des artistes français (1901) / monument à la mémoire de Théodore Géricault

musée des Beaux-Arts de Rouen

A l'étage, la visite commence par la peinture italienne et flamande du XVe-XVIIe siècle. On traverse petites salles en enfilade ou des salles assez vaste.

musée des Beaux-Arts de Rouen
musée des Beaux-Arts de Rouen
musée des Beaux-Arts de Rouen
musée des Beaux-Arts de Rouen
Pietro Vanucci dit LE PERUGIN (1448-1523) L'adoration des mages, Le Baptême du Christ, La résurrection du Christ (1496-1499), huile sur bois

Pietro Vanucci dit LE PERUGIN (1448-1523) L'adoration des mages, Le Baptême du Christ, La résurrection du Christ (1496-1499), huile sur bois

Quentin Metsys (1466-1530), Saint Jérôme dans sa cellule, huile sur bois.

Quentin Metsys (1466-1530), Saint Jérôme dans sa cellule, huile sur bois.

Bruxelles vers 1590, La Reine Zénobie condamnant Meonius, laine et soie.

Bruxelles vers 1590, La Reine Zénobie condamnant Meonius, laine et soie.

Rouen, XVIe siècle, maquette de l'église Saint-Maclou de Rouen.

Rouen, XVIe siècle, maquette de l'église Saint-Maclou de Rouen.

Maertens de Vos (1532-1603), David et Abigaël

Maertens de Vos (1532-1603), David et Abigaël

Jan Claesz (1570-1618), Portrait d'une dame âgée de 67 ans (1603), huile sur panneau

Jan Claesz (1570-1618), Portrait d'une dame âgée de 67 ans (1603), huile sur panneau

Pieter Aersten (1507-1575), L'Adoration des bergers (1555), huile sur panneau.

Pieter Aersten (1507-1575), L'Adoration des bergers (1555), huile sur panneau.

Pieter van Mol (1599-1650), La Générosité de Scipion l'Africain.

Pieter van Mol (1599-1650), La Générosité de Scipion l'Africain.

Peinture néerlandaise du XVIIème siècle
Jan Wynants (1632-1684), vue d'un château dans un parc (1667)

Jan Wynants (1632-1684), vue d'un château dans un parc (1667)

Gillis van Tillborch (1625-1678), Banquet villageois.

Gillis van Tillborch (1625-1678), Banquet villageois.

Abraham Bloemart (1564-1651), Allégorie du génie Bacchus.

Abraham Bloemart (1564-1651), Allégorie du génie Bacchus.

Toutes les salles ont des portes sur lesquelles figure leur numéro et le sens de la visite. Ce qui est très utile pour se repérer avec le plan du musée. On se dirige vers le 2ème étage.

musée des Beaux-Arts de Rouen
Peinture italienne du XVIIème siècle
musée des Beaux-Arts de Rouen
Francesco Cozza (1605-1682), Le Massacre des innocents

Francesco Cozza (1605-1682), Le Massacre des innocents

Le Caravage (1571-1610), Le Christ à la colonne (1606-1607).

Le Caravage (1571-1610), Le Christ à la colonne (1606-1607).

Une salle éclairée par une verrière est consacrée à Rubens et Véronèse.

Rubens (1577-1640), L'Adoration des bergers (1615).
Rubens (1577-1640), L'Adoration des bergers (1615).

Rubens (1577-1640), L'Adoration des bergers (1615).

Véronèse (1528-1588), Christ arrêtant la peste à la prière de la Vierge, de saint Jean-Baptiste, de Saint Roch et de saint Sébastien (1565).

Véronèse (1528-1588), Christ arrêtant la peste à la prière de la Vierge, de saint Jean-Baptiste, de Saint Roch et de saint Sébastien (1565).

Peinture française du XVIIème siècle
Claude Vignon (1593-1670), David vainqueur de Goliath (1640).

Claude Vignon (1593-1670), David vainqueur de Goliath (1640).

Nicolas Colombel (1644-1717), Le Christ et la femme adultère (1682).

Nicolas Colombel (1644-1717), Le Christ et la femme adultère (1682).

Encore une belle salle éclairée par une verrière, consacrée à des grands retables.

Jean de Saint-Igny (1598-1650), L'Adoration des mages (1636).
Jean de Saint-Igny (1598-1650), L'Adoration des mages (1636).

Jean de Saint-Igny (1598-1650), L'Adoration des mages (1636).

Peinture française du XIXème siècle
Jean-Jacques Pradier (1790-1852), Bacchante couchée (1819).

Jean-Jacques Pradier (1790-1852), Bacchante couchée (1819).

Elisabeth Vigée le Brun (1755-1842), Giuseppina Grassini dans le rôle de Zaïre (1804).

Elisabeth Vigée le Brun (1755-1842), Giuseppina Grassini dans le rôle de Zaïre (1804).

Deux salles sont consacrées à l'artiste rouennais Théodore Géricault (1791-1824).

Géricault, Cheval arabe gris blanc (1812).

Géricault, Cheval arabe gris blanc (1812).

Antoine Etex (1808-1888), buste de Géricault (1819).

Antoine Etex (1808-1888), buste de Géricault (1819).

Mary Louise Fairchild MacMonnies Low (1858-1946), Roses et lys (1897).

Mary Louise Fairchild MacMonnies Low (1858-1946), Roses et lys (1897).

Désiré François Laugée (1823-1896), La Récolte des fleurs de pavot (1882).

Désiré François Laugée (1823-1896), La Récolte des fleurs de pavot (1882).

Charles Chaplin (1825-1891), Partie de loto (1865).

Charles Chaplin (1825-1891), Partie de loto (1865).

Rosa Bonheur (1822-1899), Cheval blanc dans un pré (vers 1850).

Rosa Bonheur (1822-1899), Cheval blanc dans un pré (vers 1850).

Etienne Bouhot (1780-1862), Vue du cloître de l'église Saint-Paul à Paris (1824).

Etienne Bouhot (1780-1862), Vue du cloître de l'église Saint-Paul à Paris (1824).

Joseph Michel-Ange Pollet (1814-1871), Eloa, soeur des anges (1862).

Joseph Michel-Ange Pollet (1814-1871), Eloa, soeur des anges (1862).

Arthur-Jacques Le Duc (1848-1918), Centaure et bacchante (1879).
Arthur-Jacques Le Duc (1848-1918), Centaure et bacchante (1879).

Arthur-Jacques Le Duc (1848-1918), Centaure et bacchante (1879).

Charles Louis Mozin (1806-1862), Le Port de Rouen en 1855.

Charles Louis Mozin (1806-1862), Le Port de Rouen en 1855.

Charles Marie Bouton (1781-1853), Chapelle du calvaire dans l'église Saint-Roch (1817).

Charles Marie Bouton (1781-1853), Chapelle du calvaire dans l'église Saint-Roch (1817).

Guillaume Frédéric Ronmy (1786-1854), Henri IV faisant entrer des vivres dans Paris assiégé (1818).

Guillaume Frédéric Ronmy (1786-1854), Henri IV faisant entrer des vivres dans Paris assiégé (1818).

Hortense Haudebourt-Lescot (1784-1845), La Confirmation par un évêque grec dans la basilique Sainte-Agnès-hors-les-murs (1814).

Hortense Haudebourt-Lescot (1784-1845), La Confirmation par un évêque grec dans la basilique Sainte-Agnès-hors-les-murs (1814).

François Edouard Picot (1786-1868), Henri de France, duc de Bordeaux chez la duchesse d'Angoulême au château de Villeneuve-Etang (1826).

François Edouard Picot (1786-1868), Henri de France, duc de Bordeaux chez la duchesse d'Angoulême au château de Villeneuve-Etang (1826).

Hippolyte Bellangé (1800-1866), Le retour de la ville (1848).

Hippolyte Bellangé (1800-1866), Le retour de la ville (1848).

Torello Ancillotti (1843-1899), Le port de Rouen, 1878.

Torello Ancillotti (1843-1899), Le port de Rouen, 1878.

On redescend au premier étage, où la peinture française du XIXème siècle continue.

Albert Fourié (1854-1937), La Mort de Madame Bovary (1883).

Albert Fourié (1854-1937), La Mort de Madame Bovary (1883).

August Hagborg (1852-1921), Portrait d'une élégante (1896).

August Hagborg (1852-1921), Portrait d'une élégante (1896).

Louise Catherine Breslau (1856-1927), Louise avec sa mère (1885).

Louise Catherine Breslau (1856-1927), Louise avec sa mère (1885).

Un peu avant la fin de la visite, on entre dans la très grande salle du Jubé qui offre de grands tableaux et des sculptures.

musée des Beaux-Arts de Rouen
musée des Beaux-Arts de Rouen
Charles Angrand (1854-1926), Vue intérieure du musée de Rouen en 1880.

Charles Angrand (1854-1926), Vue intérieure du musée de Rouen en 1880.

Eugène Delacroix (1798-1863), La Justice de Trajan (1840).

Eugène Delacroix (1798-1863), La Justice de Trajan (1840).

Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), Andromaque (1883).

Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), Andromaque (1883).

J'ai passé deux heures à découvrir les collections. Je n'ai pas pris tout mon temps, car je voulais aussi visiter l'exposition temporaire sur le collectionneur d'art François Depeaux (à voir ici).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents